De façon générale le directeur de la photographie est le chef de service pour la caméra et l’éclairage. Il définit l’aspect du film en termes de cinématographie : composition, sélection de la caméra et des objectifs, mouvement et support de la caméra, éclairage, etc.
Certains directeurs de la photographie seront également le principal opérateur de la caméra, tandis que d’autres dirigeront une équipe de tournage et n’opéreront pas eux-mêmes. Un directeur de la photographie rend compte au réalisateur et a l’une des plus grandes responsabilités créatives pendant la production.
Les petites orientations à prendre en compte pour devenir directeur de photographie
La cinématographie est un art et une science combinés. L’aspect artistique comprend la composition et la conception de l’éclairage (ou, comme le diraient les directeurs de la photographie, la peinture avec la lumière), et le cinéma en tant qu’art (histoire et esthétique). Le côté scientifique couvre l’optique, l’étude de la lumière (physique) et l’étude des couleurs.
Cela peut paraître écrasant, mais l’accès aux équipements et à l’information est aujourd’hui beaucoup plus facile qu’il y a 20 ans. Étudiez les peintures des grands maîtres : Caravagio, Rembrandt, Vermeer, Hopper, pour n’en citer que quelques-uns. Et en même temps, pratiquez la composition avec l’appareil photo de votre téléphone (en paysage bien sûr). Et si vous avez accès à un reflex numérique et à des objectifs, étudiez les objectifs et la profondeur de champ, ainsi que l’exposition. Exposez-vous à des productions réelles et observez les directeurs. L’apprentissage ne se fera pas du jour au lendemain. La meilleure partie est l’apprentissage par la pratique.